Les Artistes

Les artistes du label CSB Productions:
Cheikh Sidi Bemol Productions (CSB Prod) est un label discographique créé en 2003 au sein de l’Association L’Usine, collectif d’artistes algéro-français fondé par Sidi Bemol, L’Orchestre National de Barbès et Gaâda Diwane de Béchar. A sa création, l’ambition de CSB Productions se limitait à la production des albums du groupe fondateur et de quelques amis artistes. 20 ans plus tard, au gré des partenariats, le catalogue s’est enrichi faisant fi des frontières esthétiques et géographiques.

Les Artistes

Sous-catégories

  • Sidi Bemol

    Surprenant par la richesse de ses musiques, Sidi Bémol (Hocine Boukella, Cheikh pour les initiés) est le compositeur de fusions entre modernité et tradition, entre chaabi, gnawi, blues et rock, berbère et celte. Changeant de langue au fil des morceaux – arabe, kabyle, français et anglais - les textes de Sidi Bémol ne sont pas anodins, tour à tour poétiques, nostalgiques, critiques, humoristiques, il dépeint la société avec beaucoup de tendresse et de lucidité…

  • Maria Teresa

    Interprète de toutes les chansons d’expression populaire, Maria Teresa est dotée d’un timbre de voix chaleureux et clair, d’une douceur sereine teintée de gravité, qui pénètre au plus profond des âmes. Elle touche autant qu’elle-même est touchante par sa bienveillance, modestie, douceur mêlée de force…

  • L'Odyssée de Fulay

    L’Odyssée de Fulay, Chants Berbères Antiques est un conte musical. Un récit fantastique rythmé par les chants d’un troubadour accompagné de deux musiciens. Il est question de légendes, de mythologies… où l’on apprend que les dieux grecs auraient abordé la Berbérie.

  • L'Attirail

    L'Attirail a été fondé en 1994 par Xavier Demerliac et Jean-Stéphane Brosse. Le groupe invente alors une musique acoustique imaginaire sans frontières et sans racines mais aux multiples influences (Nino Rota, Ennio Morricone...).

    Les albums de L’Attirail sont pensés comme des road-movies musicaux, des invitations au voyage sans destination précise, juste avec l’idée de partir et l’envie de créer des ponts, entre l’Est et l’Ouest, entre puristes de la tradition et adeptes de la modernité.

    Le groupe a enregistré plusieurs BOF de cinéma (Mon Meilleur Ami, Peau Neuve) et de téléfilms (Tout est Permis, Charmants Voisins …), et sa musique est régulièrement utilisée dans des longs métrages (My Sweet Pepper Land...), des bandes annonces (Taxi Téhéran), des documentaires.

    L’Attirail a aussi enregistré plusieurs musiques de spectacle (Cie Jérôme Thomas, Cie L’Eolienne …) et des albums d’illustration sonore (Kosinus Records, RFI instrumental, MYMA).

  • Izlan Ibahriyen

    Chants Marins Kabyles, « Izlan Ibaḥriyen », est un spectacle atypique qui nous fait découvrir la Kabylie des pêcheurs et des marins. Izlan Ibaḥriyen est aussi un recueil de poèmes dédiés à la Kabylie des pêcheurs et des marins. Dans ces chansons, les ports de Bejaia, les criques de Tigzirt, les falaises de Jijel, les plages de Boumerdés, la baie d’Alger deviennent un théâtre étonnant, animé par les vents, les vagues et les légendes, peuplé par des personnages pittoresques et attachants qui racontent leurs histoires extraordinaires.

  • Iwal

    Iwal, Groupe de rock-folck Chaoui d’origine de Tkout et de la grande région des Aurès qui se trouve à l’est de l’Algérie. Fondé en 2014 par Nesrine Chimouni et Fayssal Achoura, un magnifique duo de scène, mari et femme dans la vie. Iwal nous livre un voyage initiatique « Ils jouent de la guitare folk et de l’harmonica et composent de superbes ballades qui nous font voyager dans le temps, à travers une fusion merveilleuse entre la musique moderne et ancestrale en s’inspirant de la beauté des pays chaouis pour redonner un nouveau souffle à la scène musicale aurasienne et algérienne.

Filtres actifs